top of page

Formation initiale équitation de loisir ASEL

De la formation initiale équitation de loisir ASEL jusqu'à l'entraîneur C ASEL

 

La formation initiale équitation de loisir ASEL s’adresse à des personnes qui souhaitent devenir un ‘homme ou une femme de cheval’ polyvalent/e et qui ont déjà quelques années d’expérience avec les chevaux. La formation en cours d’emploi, qui dure 21 mois, pose les bases pour une communication harmonieuse et respectueuse de la nature du cheval.

​

Dans le but d’offrir une formation solide et respectueuse de la nature du cheval, des connaissances sur différentes thématiques autour du cheval sont transmises, telles que l’éthologie, l’anatomie, la détention, la santé. La formation de base inclue également le travail à la longe selon les principes de la biomécanique, le travail au sol et l’équitation au travers d’aides fines. Elle permet d’acquérir des connaissances solides et variées de différents domaines du travail au sol, à la longe et de l’équitation et de les mettre en pratique.

​

La formation initiale équitation de loisir ASEL se fait en cours d’emploi et s’adresse à des personnes qui apprécient une approche créative, intéressante et approfondie, qui cherchent des réponses à des questions diverses et qui sont intéressés à découvrir les forces intérieures du cheval. Peu importe si l’on souhaite se former juste pour soi et son cheval, si c’est pour débuter dans le monde professionnel du cheval ou si l’on est déjà actif dans ce secteur.

Le cheval et l’être-humain, qui reconnaît et assume sa responsabilité envers le cheval au travers des compétences sociales et professionnelles nécessaires sont au centre de la formation initiale Equitation de loisir ASEL. La découverte de différents styles d’équitation et de leurs approches correspondantes pour l’entraînement du cheval au cours de la formation demandent une certaine curiosité et ouverture de la part des participant/e/s. Elle permettra de trouver et définir son propre chemin au milieu des différentes approches et écoles. L’objectif est de développer une compréhension large et ouverte et d’aborder de manière constructive les gens, les chevaux, les styles d’équitation et opinions différents. La formation encourage une attitude critique, mais en même temps ouverte et tolérante.

​

La formation initiale équitation de loisir ASEL se termine avec un examen écrit et différents examens pratiques concernant le travail au sol et à la longe, le trail et l’équitation. En cas de réussite, les participant/e/s reçoivent un certificat.

 

Profil d'exigences pour les participants

 

Exigences générales d’inscription :

  • Vous avez au moins 20 ans

  • Formation professionnelle accomplie ou maturité

  • Vous aimez travailler avec les chevaux et les gens

  • Vous êtes résiliant/e et facile à motiver

  • Il est recommandé d’avoir un manège à disposition pendant la formation, afin de pouvoir répéter les contenus du cours de manière autonome et régulière. Il faut tenir en compte que dans certains manèges les entraîneurs externes ne sont pas admis.

  • Le/la participant/e doit être prêt/e à consacrer au moins 24 heures par mois à l’apprentissage personnel (16 heures avec le cheval et 8 heures littérature).

 

Exigences équestres :

  • Vous avez votre propre cheval ou un cheval à votre disposition que vous entraînez vous-même en permanence pendant la formation.

  • Les personnes qui souhaitent suivre la formation de base et continuer avec la formation entraîneur C ASEL doivent obligatoirement avoir leur propre cheval à disposition lors des deux formations et pour tous les examens.

  • Vous êtes ouvert/e à différents styles d’équitation

  • Vous avez plusieurs années d’expérience dans le soin et le travail avec les chevaux

  • Vous maîtrisez les trois allures de base

​

 

Exigences pour le cheval :

  • Le cheval a au moins 4 ans

  • Il est bien dressé et maniable

  • Il peut être mené et chargé dans une remorque

  • Il peut être monté dans les trois allures de base (sauf le galop pour les chevaux de 4 ans)

  • Il peut rester dans un box pendant les week-ends de stage

  • Il peut être monté en groupe dans un manège

  • Les étalons seulement sur demande

 

​

Lieu des cours en Suisse romande :

​La planification des dates de cours ne commencera qu'à ce moment où nous aurons reçu suffisamment d’inscriptions.

Les stages auraient lieu au centre équestre Yverdon-les-Bains.

​

Un dossier d'information peut être obtenu auprès du secrétariat qui est également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire: Contact

​

​

Photo: formation initiale Equitation de loisir ASEL 2014-2016, Karin Jenni, Jessica Wohlwend, Ines Zehnder

​

bottom of page